DJ Levis à l’Etat civil TRAORE Abdramane est un artiste chanteur qui débute sa carrière dans le registre coupé décalé, originaire de la capitale économique du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Il est né le 29 septembre 1988 à Satiri dans la province du Houet de père commerçant, TRAORE Adama, et de mère sage-femme, TRAORE ARDJATA.
Son nom d’artiste DJ LEVIS vient du fait que très petit déjà, il avait une préférence très accrue de la marque Lévi-Strauss, il était également appelé par sa famille le VIEUX. DJ LEVIS a débuté par la danse dans les années 98-99, mais était aussi attaché à son métier de vulcanisateur. Il a été dans des troupes de danse comme farafina étoile de BoboDioulasso. Quelques années passées au sein de cette troupe, il décide avec son ami du nom de KOTE Adama Privat Arsène reconnu aussi par son surnom Paa deni de former leur propre troupe de danse au secteur 3 de Bobo dénommé « Farafina étoile de Kôkô ».
La formation de cette troupe avait pour objectif, d’apprendre la danse aux enfants qui avaient une passion pour la danse moderne. Pour joindre l’utile à l’agréable, DJ LEVIS décide de prendre le micro derrière des platines c'est-à-dire qu’il décide de devenir Disc-Jockey atalaku tout en restant fidèle à son métier de vulcanisateur et aussi parqueur au bon yaourt en face du ciné Houet. De par son talent, il a été très vite remarqué par les gérants des plus grandes boites de nuit de Bobo. Après des années passées derrière les platines dans les plus grands night-clubs de la capitale économique du pays des hommes intègres, en 2002, son amour pour la musique se développe très vite, et DJ LEVIS décide de chanter. C’est ainsi que l’année 2012 voit la sortie de son premier single dénommé « El de pintade ». Loin d’être une simple chanson, El de pintade est un concept, une danse. En 2013, il signe son deuxième single dénommé « sapero pero » en même temps que le remix de la même chanson. Ces deux singles ainsi que le remix ont été enregistrés dans le Studio canal plus à Bobo avec les arrangeurs comme Bill woyo et Evance.
En 2014, sa dernière oeuvre fait irruption et fait présentement le tour des radios et night-clubs des grandes villes du Burkina, et participe aussi à des festivals tels que le festival KOTO à Banfora et Reçoit une Attestation de reconnaissance « essuyer narine ». Disons qu'avant de sortir le single <essuyer narine > Dj Levis suivait une formation de secouriste à Bobo-Dioulasso dans une société privée du nom de « ordre de malte ».
Après quatre ans de pause musicale, l'artiste DJ LEVIS reçoit tous ses diplômes en secourisme et revient en force avec un single phénoménal intitulé « AZANATO ». « AZANATO » parle des faits qui minent la société de nos jours, les jeunes qui refusent d’étudier, de jalousie et autres. Cette oeuvre est chantée dans trois langues dont le français, le mooré et le bôbô. « Faut voir laisser est la signification française de
AZANATO », un concept qui vient du village natal de l’artiste SATIRI. Du coupé décalé, l’artiste converge vers le registre tradi-moderne qui donne une sonorité de l’afro trap.
Un single qui s’inscrit en lettre d’or dans la carrière de l’artiste. Avec Azanato, l’artiste a écumé plusieurs scènes de Festivals. FESTIBRO Bobo et Banfora, Festi Independence Banfora, Festival Garba Ouaga et Bobo, Festival Suudu Baba, Tradi foire Banfora et Bobo, Festival des Pamplemousses à Ouaga. Au lendemain de la sortie de AZANATO l'artiste partage la même scène avec Floby et Ariel Sheney au théâtre de l'amitié de Bobo-Dioulasso. Notons qu'il a aussi participé au concert de FAITY BABY au stade wobi.
Le succès du single « AZANATO » lui a valu le surnom désormais de LEVIS AZANATO
Fort de ce succès, DJ LEVIS entame une tournée promotionnelle à Ouaga en 2020. Cette tournée le conduira dans plusieurs shows case et émissions télé et radio sur plusieurs grandes chaines du pays.
Le 12 juin 2021 restera dans la mémoire de l’artiste et de ses fans qui a marqué son premier concert, organisé par l’artiste lui-même, ce concert qui fut un succès du côté de la ville de Bérégadougou. Il a également participé aux concerts de FILINGUI FATCHÈ et HUBERICO au théâtre de l'amitié de Bobo-Dioulasso.
Sa passion pour la musique l’amène à engager des musiciens pour le former en live pendant des mois sur fonds propres.
Prestations scéniques
2018 : Contrat de prestation au Tour du Faso
2018 : Participation au Festival Coton de Banfora
2019 : Tournée nationale (concerts, radios, télés …)
2020 : Festibro, Bobo Dioulasso
2019 : Festival suudu baba à Ouagadougou
2019 : Festival Garba à Ouagadougou
2019-2021 : Participation au festival Bobo Kuna wolo
2019-2021 : Tradi-Foire Bobo et Banfora
2020 : Festival Garba à Bobo-Dioulasso
2020 : Participation au festival Suudu Baba (Ouagadougou)
2020 : 1er concert A Bérégadougou à la maison des jeunes
2021 : participation au Festival des RYTHMES URBAINS à Bobo-Dioulasso
2022 : Nominé à BOBO LOLO
2022 : Journée en Côte d’Ivoire à Bouake
2022 : Gérant de Boite de nuit à Toussiana
2023 : Participation au Festival Tounguena BANFORA
2023 : Participation au Festival La grande foire à Banfora
2023 : Plateaux off à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) Bobo-Dioulasso
2023 : Participation au Miss Saramaya Dédougou
2023 : Participation au festival d’ici et d’ailleurs à Bobo-Dioulasso
2024 : Participation au festival bobokadi
2023 : Fête de la musique banfora
2024 : Journée internationale de la femme 08 mars bobo
2024 : Participation au festival de danses et musiques traditionnelles de Colsama (FESTICO) le 02 avril
2024 : FESTIBRO, le 18 avril
2024 : Plateaux off SNC de la mairie centrale, le 02 mai 2024
2024 : Plateaux off SNC Sarfalao, le 02 mai 2024
2024 : SNC after party Espace Victor DEME, vendredi 05 mai 2024
2024 : Plateaux off SNC Djatiguila Yéguéré, samedi 06 mai 2024
2024 : Nominé aux INFLUENCEURS AWADS en tant que Dj influent
Pour ce qui est des passages radio, on peut noter : le 01 septembre savane FM, le 11 septembre OMEGA FM, le 02 octobre RTB2 Hauts-Bassins TV, radio Phoenix Bouaké, RTI côté d'Ivoire
L’artiste a également été nominé dans deux catégories à BOBO LOLO 2022, catégorie Meilleur clip de l'année et catégorie Meilleure inspiration tradi-moderne. Sur Invitation dans la plus grande boîte de nuit de l’Afrique de l'ouest appellée Godin night-club sur deux semaines en tant que dj.
Notre artiste se voit ensuite confier les rênes en qualité de Responsable de la boîte Kewintogo night-club à Toussiana depuis avril 2022. Très suivi par des promoteurs et organisateurs
d’évènementiels, il est nominé aux INFLUENCEURS AWARDS 2024 dans la catégorie meilleurs Disc-Jockey influent.
Le prochain clip IYIRA verra le jour bientôt.