Né à Bogandé dans le chef-lieu de la province de la Gnagna, Ismaël Ibn BOURGOU est issu d’une famille Royale. BOURGOU est un Nom de Famille originaire de la commune de Manni dans la Gnagna/Est. Manni est aussi appelé KPINDENI, ou les BOURGOU prennent la chefferie traditionnelle. Ismaël Ibn est Prince de Manni, Prince de KPINDENI ; précisément de la lignée de BIGNANA. Le Nom d’Artiste Ismaël Ibn BOURGOU signifie simplement Ismaël Fils de BOURGOU.
Cependant le Prince Ibn BOURGOU Est né d’une mère issue d’une famille griotte, la Famille HANRO. Mon Grand-Père Maternel faisait de la musique traditionnelle Instrumentale, car il jouait super bien le violon et il avait une très grande réputation dans le domaine de la musique traditionnelle Instrumentale. De coutume, le violon est l’instrument de leur famille, leur lignée. Instrumentaliste, mon Grand-Père de son vivant, m’emmenait de temps en temps avec lui dans ces invitations, dans ces concerts de musique traditionnelle, Mariages, funérailles, fêtes etc.
Et depuis, j’ai eu de la passion pour les instruments de musique, instruments traditionnels comme modernes. Alors, J’ai tenté d’appendre le violon traditionnel, inspiré de mon Grand-Père Maternel, mais mon père m’avait interdit ensuite la guitare Traditionnelle également qu’on ne m’a pas laissé apprendre, car un Prince ne doit pas perdre son temps avec ces futilités.
Ainsi ma passion pour la musique et pour la guitare en particulier m’emmenais souvent à fabriquer la guitare moderne avec du fil de cable en fer et une boîte. A partir du Lycée en classe de 5ème je commençai à prendre des cours de guitare, et comme j’étais passionné de l’instrument, j’ai très vite appris. Heureusement, la guitare n’a pas fait l’objet d’une interdiction car en ce moment notre famille était devenue chrétienne.
Quand j’apprenais la guitare mon objectif c’était de jouer juste pour le plaisir pour être Chanteur ou Artiste musicien car je suis un Prince BOURGOU. Mais avec le temps en s’inspirant des Artistes comme Salif KEITA, Alpha BLONDY et ZEDESS, en interprétant des Artistes de chansons modernes et traditionnelles, je pris goût et j’ai commencé à faire mes compositions personnelles dès le Lycée. Durant la période de mes premières textes j’ai été encouragé par ma Mère (elle qui est Griotte), qui ne tarde à me donner des conseils sur comment chanter, elle m’a toujours conseillé d’utiliser les Proverbes dans mes chansons et de ne jamais imiter les chansons d’un autre pour en faire un répertoire, et qu’il faut toujours compter sur ses propres compositions.
Devenu, Guitariste, Chanteur, et Auteur Compositeur, j’ai commencé à prendre part aux semaines régionales de la culture en tant que vedette de la chanson moderne. Après le BAC je décide de rester dans la Capitale Ouagadougou pour jouer dans différents groupes musicaux comme instrumentaliste, soliste, accompagnateur et Interprète… Afin de me perfectionner davantage.
Enfin, quand je suis devenu fonctionnaire, Licence en management de Projet et Programme, je quitte la capitale pour mon travail dans les Provinces, loin de mes groupes musicaux, et grâce à ce que je gagne comme salaire, je me consacre à la réalisation de mon œuvre musicale « PEUPLE DU TIERS MONDE» qui voit le jour Octobre 2019.
Références scéniques
• 2003 : Passionné de la musique et de l’instrument la guitare que je joue depuis le lycée ; toujours élève, j’ai commencé mes premières compositions dans la même année.
• 2003 ; Participation à la compétition de la Semaine Régionale de culture pour les SNC de 2004 ; classé 2eme je pris part à la SNC pour les Animations ;
• 2004 ; Participation à la compétition de la Première Edition de STAR en Direct avec COCKTAIL de Mascotte Joseph TABSOBA à la RTB ;
• Février 2005; Réalisation d’un Album acoustique de 12 titres en Europe, qui est un album vendu uniquement dans une ville de France Saint Sébastian. Titre de l’album « FIERTE DU BUKINA FASO » Un Album qui n’est pas connu au Burkina. Aucune vente de CD, pas de clip, aucune diffusion télé ni radio au Burkina ;
• 2007 – 2009 ; Etant Etudiant ; participations aux Semaines Régionales de la Culture et Participation à la SNC Semaine Nationale de la Culture
• Février 2009 Création d’un Groupe musical ICE CULTURE : Informer, Communiquer et Eduquer à travers la CULTURE à Bogandé dans la Province de la Gnagna. Acquisition du récépissé en Mai 2009
• 2009 – 2015 ; Toujours Etudiant ; Guitariste dans différents Groupe de la capitale OUAGADOUGOU et aussi en province. Devenu ‘’fonctionnaire’’ (ONG) cela m’a éloigné de mes groupes de musique mais pas de ma passion. Il faut reculer pour mieux sauter, alors je décide de réaliser une Œuvre musicale.
• Mars 2017 je rentre en studio pour l’enregistrement d’un Nouvel Album avec le Studio VEENEM, la participation des géants de la musique Burkinabè Adama KOANDA, Samuel ZABSONRE, du Groupe KALYANGA. L’enregistrement de cet album pris Deux (02) ans.
• Octobre 2019 Sortie officielle de mon Nouvel album « PEUPLE DU TIERS MONDE »
• Août 2024 Sortie officielle de mon deuxième album « AFRICA UNITED »
DISCOGRAPHIE
1ER album de l’artiste : Ismaël Ibn BOURGOU Baptisé
Peuple du Tiers Monde est composé de 08 titres dont un remix
Est Sortie en 2019
2ème album de l’artiste : Ismaël Ibn BOURGOU Baptisé
Africa United est composé de 04 titres, sortie officiellement en 2024