Idrissa KAGAMBEGA autrement IDRISS-K, artiste-rappeur africain, Burkinabè est fait par sa longue marche dans les couloirs des arts et par l’humidité de ses rencontres.
Les pieds dans l’étrier du Hip Hop depuis 1999 sous l’impulsion de l’écoute des groupes comme IAM mais aussi par un univers de l’époque où la jeunesse avait besoin de se réinventer, de trouver d’autres références et de s’affirmer pour apporter sa pierre à la construction de la bâtisse humaine.
Ainsi, formera-t-il avec deux autres amis, le groupe BLACK PANTHERS à Ouidi, quartier réputé en ce moment, être un terreau fertile de rappeurs. Avec son groupe, il participera à des compétitions de Rap telles CRAVEN A FLOW, HIP HOP ALL STARS… IDRISS-K s’y fera remarqué par sa voix singulière très imposante et par sa capacité à surprendre avec un phrasée assez particulier.
BLACK PANTHERS a eu la chance d’être coaché par des devanciers qui avait du métier comme Busta Gaeenga et Loumoubah. Il grandira sous leur ombre jusqu’en 2003. Par la force des choses IDRISS-K se retrouve en solo en 2004. Il decidera de prendre son taureau par les cornes en poursuivant sa marche. Il participera aux différents clashs de Waga Hip Hop, plusieurs scènes pour se remettre en groupe : H. IBELINA est né. Le groupe baignera comme toujours dans la Rap pur et dur avec un air porté sur l’identité africaine.
H.IBELINA enregistra son premier titre en 2006 et son premier album de 10 titres en 2007 : LES HOMMES UNIS. Cet opus les fera connaitre au public et aux professionnels du métier. Malheureusement le groupe cessa de fonctionner en 2010.
‘’L’Fou du Mic’’ ne laisse aucun obstacle arrêté sa passion, il évoluera sous les grandes ailes de DUMBA KULTUR pour apprendre et se perfectionner.
Fort donc d’un parcours musclé, IDRISS-K sort son premier album solo en 2012 : BIMKOOM puis le second ‘’FAARE LA YAAME’’ en 2017.
En 2022, il signe avec ML PROD et sa carrière prit sa vitesse de croisière. Très vite, il sort un maxi, KON SANME YE puis en 2023 un titre porté sur la préservation de la nature ‘’TIIS BOOND SAAGA’’ en collaboration avec ASSMO et TIM WINSE.
IDRISS-K est une ramification de sensibilités et de possibilités. Il le fait savoir à travers sa présente trouvaille : RI YAM le 25 Juillet 2024 au Jardin de la musique Reemdoogo.
La vie appartient à ceux qui se réveillent tôt, dit-on. Il l’est encore plus, pour ceux qui se nourrissent d’intelligences et de connaissances. RI YAM (Arme-toi de perspicacité !) sonne comme un appel à la conscience, à la prise de la juste mesure des choses pour réussir sa vie. C’est un appel à la lucidité, à la sagesse et à la droiture.
Comptant cinq (05) titres, ce EP, produit par ML PROD est un salut pour le corps et l’esprit. On y entend :
1-SIRI
Vent de tristesse et de remords, ce titre s’attarde sur ces sentiments sombres qui traversent des vies par rapport à la perte de l’être cher comme un père ou une mère. Surtout quand, après avoir trimé et réussi, ces êtres chers ne sont plus là pour profiter de l’abondance de leur enfant.Aussi, l’artiste invite à ne pas considérer le matériel ou l’argent plus que l’humain car ce qui donne un sens à l’existence c’est ce que nous apportons à l’autre.
2-SOUGRI
Le pardon est le socle de tout équilibre dans toute relation humaine. Ici, l’artiste demande d’être indulgent et d’avoir de la considération pour les enfants qu’on emploie. Ils ont aussi besoin d’être pris en charge correctement et grandir normalement comme les autres enfants dans une bonne éducation et avec beaucoup d’amour. C’est une chanson qui participe à la promotion des droits des enfants et une invite à construire l’avenir avec responsabilité car un enfant mal éduqué, mal pris en charge est plus un problème pour l’avenir qu’une solution.
3-MAN NERE
Faire du bien, c’est se faire du bien. Le mal aussi mène vers qui malmène. C’est pourquoi, il faut savoir et pouvoir mettre souvent de l’eau dans son vin car toute vie est l’œuvre de Dieu et chacun s’éteindra. A force de se bomber la poitrine, elle risque de s’exploser.
4-RI YAM
Il faut se nourrir d’intelligence et de lucidité pour ne pas tomber dans les pièges sordides de cette vie et pour mener une vie épanouie. Le savoir est une arme où l’intelligence sait bien le manier. Conscience et clairvoyance, les deux piliers sur quoi reposent le bonheur et la réussite.
5-BÈDA featuring OUA-ANOU DIARRA
Chanson d’auto-laudation, elle met en avant ‘’les grands’’. Les grands qui ont le pouvoir de vivre comme ils l’entendent, comme ils le veulent.
Elle est aussi une incitation à se donner les moyens pour se réaliser et compter parmi les sien