Artiste-Rappeur-Chanteur africain d’origine Burkinabè, ANDO KLG sous la bannière de la musique et KOALAGA Ange G. Marie Léandre à l’état civil, est un soleil qui se lève parmi la nouvelle génération de façonneurs de l’esprit au pays des hommes intègre.
Passionné depuis un long bon moment, ANDO KLG s’est d’abord vu footballeur puisque obnubilé par Lionel Messi. Mais comme il est difficile de quitter sa propre peau, la passion pour la musique a fini par faire quartier en lui. Ainsi, concevant son monde par l’observation, l’écriture, et l’influence d’inspirants ainés comme Frère Malkhom, Smarty, sa Majesté Askoy, il se résolut à faire corps entièrement avec le Hip Hop en 2019.
Véritable kickers, punchliner chevronné au flow haut et beau, ses freestyles n’ont pu laisser personne indifférente. Esthète de la bonne rime, sa musique consciente donne matière à élever les esprits, ouvrir les yeux, cultiver l’amour et à célébrer la vie.
Jeune loup du rap aux crocs bien pointus, son talent l’amènera sur nombre de scènes de Ouaga notamment aux 10 ans de l’émission Hip Hop 4 ever, Wassa Hip Hop, le concert de Suprême Nabiga, le festival Rue Marchande ainsi que de Ziniaré avec Ziniaré en Joie. ANDO KLG, plein de ressources s’étend et se répand à son rythme grâce à la production ML PROD.
Son EP VENEEM 2 traduit toute sa fertilité et sa volonté de compter parmi ceux qui seront conté.
L’EP ‘’VENEEM 2’’
VEENEM 2 est une suite logique du précédant sorti en 2022 et qui comptait deux titres : CHARBONNER ET FO BALA.
VEEMEM, clarté en mooré est un chapelet de titres qui participent à l’éveil des consciences, à l’amour, à la motivation, à la fraternité, la tolérance, l’espoir… Il note la participation de Frère Malkhom et du duo BURKIN’BY
.VENEEM 2 est une somme de rythmes, de sonorités où se pose chant et Rap dans des styles variés dont : l’Afro-Drill, l’Afro-Trap, la Trap, l’Afro-Beat …
Produit par ML PROD, VENEEM 2 arrangé par FRERE MALKHOM, ABDOULATIF SANKARA, YLADOUX BABA . On y entend :
INTRO (TOUT DJINZIN) :
Titre de présentation, l’artiste par nombre de gymnastiques de flow traduit son engagement à compter parmi ceux qui donne ses lettres de noblesse à la musique Burkinabè.
TOUT VA BIEN :
L’espoir fait tenir la barque de la vie droite. Quelques soient les intempéries, les difficultés, il faut savoir rester dans les bras de l’optimisme car le soleil finit par toujours se lever sur la vie de chacun.
PETIT ZINZIN :
La vie n’est pas seulement faite de nuits. Elle est aussi faite de soleils, de joie et de petites étoiles et roses qu’on cueille. Cette chanson invite à se lever de ses lourdeurs pour se détendre loin des soucis en prenant la vie par le bon pagne. S’évader pour laisser le bonheur nous emporter.
YAA DROGUE :
La drogue, les alcools, les stupéfiants entachent la vie des jeunes aujourd’hui. L’artiste sensibilise ici, afin que des vies ne soient pas écrites au brouillon. GARDER NOS CHAINES :
Le rêve du bien-être pousse nombre de personnes à l’immigration. Seulement, dans certaines contrées, les noirs sont traités comme des parias. Ils sont victimes de quantité d’atrocités. L’artiste interpelle et ouvre les yeux sur le phénomène qui est plus que d’actualité.
MAMAN :
Hommage rendu à la femme qui est un pilier fondamentale dans la société, la reine de nos pères, la guide de nos soeurs, la force de nos frères, le socle du fils et de la fille. La mère est l’oeil du vivre et le coeur qui réchauffe.
NOTRE ANNEE :
Chaque année est une nouvelle saison qu’il faille célébrer. Elle ouvre les voies de la réalisation, du triomphe sur les ennemis et l’atteinte des objectifs. Une nouvelle année, notre année se doit d’être fructueuse et bonne.
DAYMOLITION :
L’expression de la volonté de conquérir le monde, l’artiste invite les jeunes de sa génération au travail pour briguer des trônes.
SINGLE VIINDÉ (Balle en Français et Bullet en Anglais) sortie le 13/06/2024
Ce qui caractérise essentiellement le Burkinabè, c’est sa dignité, son courage et sa témérité. Peu importe l’obstacle, il fait face, il trouve les ressources pour battre le fer quand il est chaud tout comme battre le frère quand il est faux.
ANDO KLG s’habille de cette marque reconnaissable du Burkinabè, dans un esprit guerrier et vindicatif pour faire tordre les ennemis du Burkina Faso de peu par des mises en garde. Cette découpante chanson donne des insomnies à toute âme mue par une mauvaise ambition.
VIINDÉ présente ANDO KLG, produit de ML PROD , sous un jour virulent, traducteur du fait qu’il est désormais instoppable marquant ainsi la volonté de rompre avec le terrorisme et toute forme de traitrise.
VINDÉ, c’est finalement l’expression du patriotisme dans les gants de la dignité et de l’intégrité.
Une puissante chanson !
Aussi, avec son pair rappeur du même label BLO-A, il forme FASO
KELEBAA et sort un maxi du même nom en Août 2024
QUELQUES SCENES
2023 :
-Les 10 ans de l’émission Hip Hop 4 Ever
-Ziniaré en Joie
-Festival ‘’RUE MARCHANDE’’
-Concert ‘’DONNEZ LA FORCE AUX FDS ET VDP’’ de Suprême Nabiga
2022 :
-Wassa Hip Hop
Facebook :
YouTube :
Instagram :
TikTok : ANDO KLG DU 9.2
Téléphone : +226 62 02 76 41
WhatsApp : +226 56 76 97 07